- l’Art Analyse Transpersonnelle -
LA GENESE
L’Art Analyse Transpersonnelle s’est imposée à moi, après 20 ans d’expérience, de recherche et de réflexions, ( travaux artistiques et psychanalytiques) . Mais dans son horreur pour la danseuse et chorégraphe que j’étais cet accident m’a fait le cadeau inestimable, de vivre une EMI, expérience proche de la mort.
Cette méthode fût conçue suite à une expérience de mort imminente (EMI) vécue en
1989 lors d'un très grave accident de voiture qui m'avait laissée
tétraplégique, état résolu par la decouverte de ce processus d'analyse.
Expérience dont la phase, ouvrant la porte à la banque de
données tant de l’inconscient que du spirituel sans la moindre barrière
d’interdit, permet par la revue de vie d’aborder une phase de
réappropriation du réel par « le rejet du placenta psychique » qui permet
la rectification des manques existentiels.
Une expérience dont l’analyse symbolique du contenu, m’a conduite à une résilience au travers de la sculpture, qui s’est imposée à moi d’une manière imprévue, en suivant un fil de lumière qui s’inscrit tout naturellement sur la pierre. Fil de lumière qui guide ma main pour créer la sculpture dont je n’aurai la connaissance, qu’une fois terminé.
Une expérience initiatique qui conduit dans une fulgurance à une véritable connaissance de soi et dont l’analyse du chemin symbolique m’a donné une lecture spirituelle dont chacun est habité ; une quête qui nous mène à la rencontre de notre icône personnelle à savoir de notre être profond.
Nous ne sommes plus dans la psychanalyse classique où pour faire court on « attend de se débarrasser de ses plaies névrotiques » mais dans une analyse où l’état modifié de conscience conjugué à l’art, met le sujet dans un mode transpersonnel par excellence, pour le faire advenir au Soi.
L’acte artistique et le développement personnel
L’art s’impose non plus seulement comme une esthétique, un plaisir et une exigence comme se doit d être tout art, mais comme l’outil privilégié de la quête de soi qui ouvre les pages d’un processus analytique.
Un état modifié de conscience,
Un support artistique pour médium,
Un espace onirique initiatique
La découverte du Maître intérieur.
L’appropriation du soi.
Des ingrédients loin des structures de la psychanalyse classique, une autre porte s’ouvrait à la psyché qui se transformait cette fois en quête spirituelle et se « trouvait » dans les replis de son Inconnu.
Une analyse qui permettra de trouver cette « relience » de l’Etre au grand tout .
Sa philosophie
Une voie royale, pour donner à chacun place à son authenticité indispensable à la grande geste psychologique de l’Homme, pour tisser de « Haute Vérité », la grande Tapisserie de Lumière.
Tel Jacob, dans son « rêve éveillé guidé par les Anges, », montant et descendant les degrés d’une échelle adossée aux étoiles, découvrant sa mission de créer « « le socle fondateur » de l’Ad- venir de son peuple, chacun doit être en mesure de « trouver » le sien pour oeuvrer à sa juste place au sein de l’humanité.
L’Art Analyse, procède du travail alchimique de Soi, où l’Ego sur ou sous exposé doit être passé au filtre de la Soupe Primordiale telle la chenille nourrie de son « bouillon » crée le papillon qui s’envole en pleine Lumière.
Son Socle
L’art analyse est une analyse novatrice
Démarche holistique, faisant tant appel au cerveau droit intuitif par le médium artistique qu’au cerveau gauche par l’analyse.
L’Analyse Réactionnelle
Moment de recul, appropriation de la lecture du « Travail ».
Le moment où l’inconscient « lâche » spontanément questions et réponses.
Découverte des pensées et outils nouveaux pour un temps nouveau.
Tout est revu pour une étude détaillée où chaque acte posé donne à voir son ivraie
L’Analyse Duelle
Phase de « réappropriation du Réel » où l’égo antérieur, terrassé, fait place à un regard neuf, pour appréhender la nouvelle réalité qu’il va devoir créer .
A Homme nouveau, vie nouvelle, faite d’un inconnu à apprivoiser, mais à sa juste place désormais .
Les charnière, et interfaces
« Sas » de décompression, qui permettent à des « moments force » de récupérer le souffle et de ré orienter régulièrement sans fatigue l’analysant pour mieux le faire rebondir.
Ils sont aléatoires dans l’ordre de l’analyse .
Le processus
Un état modifié de conscience
Si nous vivons ces expériences d’EMI par une mise en « état modifié de conscience », après une dé corporation, qui nous permet d’atteindre des « mondes » de connaissance et d’amour privilégié, d’où émerge le véritable moi; l’art analyse peut initier ces états par le truchement de la « transcendance » au cours de ses différentes étapes, sans dé corporation, permettant au sujet de s’élever au dessus de sa conscience, dans des sphères numineuses en quête de son maître intérieur.
Le Fil de Lumière et la transcendance
De cet état de conscience modifié naît un fil, une couleur, une tâche, des faisceaux qui nous met en étroite relation avec le monde de la connaissance et de l’amour inconditionnel, qui donneront sens à l’Oeuvre.
C’est ce lien transcendant qui relie l’analysant au monde de la Création et lui donne « l’outil artistique » approprié à la découverte de son Archétype.
L’art substitut de transfert et contretransfert.
De même que chacune de mes sculptures fut un enseignement pour me conduire vers un nouveau moi-même, de même l’acte artistique dans l’analyse assume ce rôle. L’art s’imposé ici comme la « tierce » personne, support de transfert, permettant d’éviter « les houles et les tornades » de la psychanalyse classique et le contre transfert traité par ce que je nomme l’analyse duelle.
Les outils de l’Art Analyse
La parole active : un face à face à la table, ou en espace ouvert, studio de danse ou atelier…dont le questionnement interactif est la colonne vertébrale de l’analyse, son véritable fil à plomb. Une pratique régulière pour permettre à l’analyste d’aider l’analysant à dévider son écheveau « emmêlé »jusqu’ à sa mise en forme « originelle » projet de son ADN… et accoucher de lui-même.
Le paysage sonore : une nappe musicale en arrière plan quasi permanente et adaptée au moment présent où s’inscrit naturellement le silence…Un paysage musical agissant comme un continuum dans le souci de relier les séances entre elles, tant dans l’imaginaire que dans la dynamique.
Un état modifié de conscience : engendré par une mise en relaxation, la maîtrise d’une respiration appropriée libérant l’esprit des scories psychiques et des tensions nerveuses. Un état permettant « l’échappée » de l’esprit dans des zones non habituellement autorisées, libératrices de l’essence de l’être, donnant accès à la visualisation..
La visualisation : procède de la pratique de la respiration profonde suivie d'une respiration de repos, entraînant la décontraction musculaire, la détente de la colonne vertébrale et l’ensemble des articulations ; un état qui permet de procéder à la visualisation, en se concentrant mentalement sur la partie concernée. Prenons par exemple une section dorsale due à un kyste psychique sur laquelle on réalise une sorte de radiographie qui nous permet de « voir » le trauma, pour, dans un deuxième temps, opérer le " dé tassement "de la partie visualisée, par un massage mental, associée à la respiration.
Le Procédé
Le rêve : Un état modifié de conscience « subi » dans le sommeil propre à tout un chacun, qui signale et parfois débloque mal être ou souffrance, par son écriture symbolique qui agit sur le contenu de la vie, même chez les personnes qui disent ne pas rêver. C’est un outil de travail précieux dont la mémoire s’affine avec le temps, collecte les informations, allège le quotidien pour en devenir progressivement le moteur.
Le rêve lucide : Atteint à partir d’un état modifié de conscience, un état extra ordinaire qui donne accès au monde spirituel ; c’est un moment clé de l’analyse pour aider le sujet à voir et « cueillir l’origine » de son traumatisme. C’est le moment privilégié de « l’image heureuse » visualisée : clé symbolique d’un kyste.
Les cristaux, les pierres précieuses, semi précieuses.
Le travail avec les pierres nous fait entrer en contact direct avec la Nature et nous ouvre grande la porte du monde de ses énergies communicantes. Leur harmonisation avec les chacras, le prisme des couleurs, les planètes, la gamme musicale, met en action le clavier des énergies dans leur spécificité.
Ce sont des outils qui donnent les réponses les plus surprenantes de par la relation qu’ils induisent entre la nature et l’esprit .
La clef de Voute - le SYMBOLE
Le symbole est une écriture universelle de l’homme qui par dessin ou simple signe donne l’essence d’une pensée ou sa représentation.
Spatiaux et constructifs : Géométrique, le rectangle, le triangle, le carré, le cercle, la double spirale...
Centrage: Le fil à plomb, le trident, le sablier ...
Spatio-Temporels et psychologiques : grotte, tunnel, pont, liane ...
Etnologiques : représentation humaine, masque... animaux totem..piroge ...
Naturels : arbre, maison, hutte…
Le clavier des média artistiques : un véritable clavier à disposition du besoin immédiat:
Modelage, peinture, pastel, écriture,théatre, musique, danse, voix, le conte.
Synthèse
Cette analyse s’étaye essentiellement sur l’acte artistique et ses média, passant par une phase transcendantale, qui ouvre les portes de la banque de données fondamentales du Soi profond.
Les média artistiques sont de véritables outils de recherche et de connaissance, qui ouvre un vaste champ d’exploration de soi et permettent une communication à l’Autre au-delà du langage.
Symbole, forme couleur poids et mesure, densité, ombre et lumière arrivent en points et contrepoints dans ces supports pour privilégier « les moments targettes » et les « images heureuses » aptes à dégripper les moments difficiles pour franchir progressivement « les paliers » du sens, sans la moindre asphyxie.
Methode Michele LAZES
- DIRECTRICE / FONDATRICE -
inaat - ass Yetsira siret n° 410 237 291 00019
inaat - ass Yetsira siret n° 410 237 291 00019